Il est important de noter que chaque objet créé à partir de la classe Véhicule aura sa propre copie des variables couleur, marque et longueur. Cela signifie que si l’on crée deux objets Véhicule, chacun aura ses propres valeurs pour ces variables et les modifications apportées à l’une des variables d’un objet n’affecteront pas les autres objets.
La création d’un objet
Si l’on fait une analogie avec les bases de données, les voitures seront stockées dans des tables à l’aide de ces mêmes attributs. À la différence qu’il est nécessaire dans les bases de données d’employer une clé primaire pour retrouver l’information efficacement. Cette clé primaire n’est pas nécessaire en orienté objet, puisque nous pouvons directement utiliser l’objet lui-même.
id | couleur | marque | longueur |
---|---|---|---|
1 | Rouge | Peugeot | 380 |
2 | Bleue | Citroën | 420 |
3 | Noire | Renault | 400 |
CLASSE Vehicule: VARIABLE couleur: CHAINE VARIABLE marque: CHAINE VARIABLE longueur: ENTIER CONSTRUCTEUR(uneCouleur: CHAINE, uneMarque: CHAINE, uneLongueur: ENTIER) couleur <- uneCouleur marque <- uneMarque longueur <- uneLongueur FIN CONSTRUCTEUR FIN CLASSE
class Vehicule: def __init__(self, couleur: str, marque: str, longueur: int): self.couleur = couleur self.marque = marque self.longueur = longueur
class Vehicule { std::string couleur; std::string marque; int longueur; Vehicule(std::string uneCouleur, std::string uneMarque, int uneLongueur) { couleur = uneCouleur; marque = uneMarque; longueur = uneLongueur; } };
public class Vehicule { public string couleur; public string marque; public int longueur; public Vehicule(string uneCouleur, string uneMarque, int uneLongueur) { couleur = uneCouleur; marque = uneMarque; longueur = uneLongueur; } }
Pour créer un objet Véhicule, il faut d’abord définir la classe Véhicule. La classe Véhicule contient trois variables : couleur, marque et longueur, appelé attribut de classe. Elle possède également un constructeur qui prend en paramètre une couleur, une marque et une longueur. Lorsqu’on appelle le constructeur, les valeurs passées en paramètre sont affectées aux variables correspondantes de l’objet créé. Lorsque l’on crée un objet Véhicule en appelant le constructeur, plusieurs étapes se produisent en mémoire.
monVehicule <- Vehicule("rouge", "Renault", 400) unAutreVehicule <- Vehicule("bleue", "Peugeot", 420)
monVehicule = Vehicule("rouge", "Renault", 400) unAutreVehicule = Vehicule("bleue", "Peugot", 420)
Vehicule monVehicule("rouge", "Renault", 400); Vehicule unAutreVehicule("bleue", "Peugeot", 400);
Vehicule monVehicule = new Vehicule("rouge", "Renault", 400); Vehicule unAutreVehicule = new Vehicule("bleue", "Peugeot", 400);