La boucle tant que en C
Une boucle while
, permet de répéter un bloc d’instructions un nombre de fois qui n’est pas déterminé à l’avance, dans de tel cas de figure, le dernier élément est particulier. Dans de telle boucle, on effectue généralement le traitement puis le passage au suivant. Lorsque la condition n’est plus remplie, la boucle se brise et le programme reprend à la suite des instructions de la boucle. Par exemple, dans la figure ci-dessus, si la condition “test” est vraie, on exécute Instruction 1, puis arrivé à la fin du bloc, on évalue à nouveau la condition et on recommence. Quand le test renvoie un résultat faux, on quitte la boucle en sautant à instruction 2.
#include <stdio.h> int main(void) { int somme = 0; int v; scanf("%d", &v); while( v != 0 ) { somme = somme + v; scanf("%d", &v); } printf("La somme vaut: %f\n", somme); return 0; }
Il est à noter que si la condition d’entrée est fausse dés le départ, avant la même d’entrer dans la boucle, aucune instruction de la boucle ne sera appelée. Celle-ci est ignorée, et les instructions suivantes sont alors exécutées.