La structure conditionnelle
Les alternatives
Il est possible de spécifier à l’ordinateur des séries d’instructions à effectuer selon que la situation se présente d’une manière ou d’une autre. Cette structure d’alternative logique correspond aux conditions. Cette condition est évaluée à l’aide d’une expression qui résulte par un booléen. Le code à l’intérieur de l’alternative ne sera exécuté que SI
la condition d’entrée est remplie, dans le cas contraire, il est possible de spécifier une structure SINON
. Ces expressions peuvent être fournies par l’utilisateur, par une autre expression mathématique, ou encore par un ensemble d’expressions booléennes.
DÉBUT VARIABLE a: BOOLÉEN a<-VRAI SI a EST VRAI: ÉCRIRE "L'alternative est vraie" SINON ÉCRIRE "L'alternative est fausse" FIN SI FIN
Les expressions mathématiques
Certains opérateurs mathématiques ont comme résultat une valeur booléenne. C’est par exemple le cas de l’opérateur d’égalité (==, !=
), il est possible de combiner son utilisation avec une variable pour obtenir des structures alternatives plus intéressantes. Il est également possible d’utiliser les opérateurs plus grands que (>, >=
) et plus petit que (<, <=
).
DÉBUT VARIABLE age: ENTIER LIRE "Quel âge avez-vous ?", age SI age >= 18: ÉCRIRE "Vous êtes majeurs" SINON ÉCRIRE "Vous êtes mineur" FIN SI FIN
Les tests imbriqués
On peut s’imaginer de représenter un SI
comme un aiguillage de chemin de fer. Un SI
ouvre donc deux branches, correspondant à deux traitements différents. Dans un programme, une structure SI peut être facilement comparée à un aiguillage de train. La voie principale se sépare en deux, le train devant rouler ou sur l’une, ou sur l’autre, et les deux voies se rejoignant tôt ou tard pour ne plus en former qu’une seule, lors du FIN SI
. On peut schématiser cela ainsi :
Dans certains cas, ce ne sont pas deux voies qu’il nous faut, mais trois, ou même plus. Par exemple, un programme devant donner l’état de l’eau selon sa température. Celui-ci doit pouvoir choisir entre trois réponses possibles. Dans ce cas, il nous faut trois voies pour notre « train », puisque l’eau peut être solide, liquide ou gazeuse. Alors, nous n’avons pas eu le choix : pour deux voies, il nous fallait un aiguillage, pour trois voies, il nous en faut deux, imbriqués l’un dans l’autre.
DÉBUT VARIABLE degré : RÉEL LIRE "Quel est la température", degré SI degré <= 0: ÉCRIRE "L'eau est sous forme de solide" SINON SI degré <= 100 ÉCRIRE "L'eau est sous forme liquide" SINON ÉCRIRE "L'est est sous forme de vapeur" FIN SI FIN