Équipements et connectivités
L’un des avantages de Packet Tracer est la simulation en temps réel des paquets entre ces différents équipements. Dans Packet Tracer, vous pouvez voir comment les paquets sont envoyés et reçus entre les différents équipements réseau. Cela permet de comprendre comment les réseaux fonctionnent et de dépanner les problèmes de réseau.
Une autre fonctionnalité intéressante de Packet Tracer est la possibilité de mettre la simulation en pause afin d’observer les paquets et leurs contenus. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de comprendre comment les paquets sont structurés et comment les différents protocoles fonctionnent. Lorsque la simulation est en pause, vous pouvez cliquer sur un paquet pour voir son contenu détaillé, y compris les en-têtes de protocole et les données.
Enfin, il existe également une fonctionnalité de débogage de Packet Tracer pour dépanner les problèmes de réseau. Cette fonctionnalité permet de voir les messages d’erreur et les avertissements qui peuvent aider à identifier les problèmes de réseau. Dans ce cours, nous utiliserons principalement les équipements suivants:
Les routeurs
Les routeurs de Packet Tracer prennent en charge de nombreux protocoles de routage tels que OSPF, RIP et BGP. Les routeurs sont des équipements qui permettent de connecter différents réseaux informatiques entre eux. Pour ce faire, ils disposent de plusieurs interfaces réseaux, chacune étant reliée à un réseau différent. Cependant, contrairement aux switchs, les routeurs ne peuvent pas se connecter automatiquement à un réseau. Il est donc nécessaire de configurer manuellement chaque interface réseau du routeur en indiquant notamment l’adresse IP à utiliser sur chaque réseau. Cette configuration est souvent complexe et nécessite des connaissances spécifiques en réseau. C’est pourquoi les interfaces réseaux des routeurs sont généralement désactivées par défaut, afin d’éviter toute erreur de configuration.
- Routeur 3 ports Gigabit Ethernet.
- Routeur modulaire 10 slots.
Les switchs
Les switchs de Packet Tracer prennent en charge de nombreux protocoles de commutation tels que STP, VLAN. Les switchs sont des équipements réseau qui permettent de connecter plusieurs périphériques entre eux au sein d’un même réseau local. Contrairement aux routeurs, les switchs ne nécessitent pas de configuration manuelle de chaque interface réseau. En effet, les switchs sont conçus pour fonctionner en mode plug-and-play, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à l’emploi dès qu’ils sont branchés. Les interfaces réseau des switchs sont donc activées par défaut, ce qui permet aux ordinateurs et aux périphériques de se connecter automatiquement au réseau. Cependant, il est possible de configurer certaines fonctionnalités avancées des switchs, telles que les VLANs ou la sécurité des ports.
- Switch 24 ports Fast Ethernet + 2 ports Gigabit Ethernet.
- Switch modulaire 10 slots.
Les terminaux
Les terminaux, tels que les ordinateurs, les smartphones ou les imprimantes, sont normalement conçus pour se connecter automatiquement à un réseau dès qu’ils sont branchés ou allumés. En effet, la plupart des terminaux sont généralement configurés pour obtenir automatiquement une adresse IP auprès d’un serveur DHCP présent sur le réseau. Cependant, ce n’est pas le choix fait dans Packet Tracer. Les terminaux ont une carte réseau allumée, mais aucune IP ne leur est attribuée. Pour qu’ils possèdent une connexion réseau fonctionnel, il est donc indispensable de configurer manuellement leur adresse IP, ou d’installer un serveur DHCP et d’activer la configuration automatique.
- Un PC fixe, tout ce qui a de plus classique. Sa carte réseau peut être remplacée par du Wi-Fi.
- Un PC portable, exactement identique aux possibilités du PC fixe. Il est traditionnellement utilisé dans Packet Tracer pour son port console.
- Le serveur possède de nombreux services réseaux.
Les câbles
Les câbles de Packet Tracer prennent en charge de nombreux types de différents tels que les câbles Ethernet, les câbles séries et les câbles de console. Par ailleurs, le logiciel est également capable de gérer les connexions par ondes radio tels que le Wi-Fi et le réseau cellulaire.
- Le câblage automatique placera automatiquement un câble droit ou un câble croisé selon le besoin.
- Le câble console, aussi appelé câble bleu, pour l’accès administrateur a un équipement réseau.
- Le câble droit pour toutes les connexions standards RJ45.
- Le câble croisé pour connecter deux routeurs ou deux switch entre eux (nécessaire que s’ils ne supportent pas la négociation automatique).
Exercice
- Dans la barre d’outils, sélectionnez l’icône « Routeurs » et choisissez le premier routeur.
- Faites glisser un routeur sur la zone de travail.
- Sélectionnez l’icône « Switch » dans la barre d’outils et choisissez le premier switch.
- Faites glisser un switch sur la zone de travail.
- Sélectionnez l’icône « Ordinateurs » dans la barre d’outils et choisissez l’ordinateur ou le PC portable.
- Faites glisser deux PC sur la zone de travail.
- Sélectionnez l’icône « Câbles » dans la barre d’outils et choisissez un câble droit.
- Faites glisser le câble Ethernet du port WAN du routeur au port 0/1 du commutateur.
- Sélectionnez un autre câble Ethernet et faites-le glisser du port 0/2 du commutateur au port Ethernet de l’ordinateur 1.
- Sélectionnez un autre câble Ethernet et faites-le glisser du port 0/3 du commutateur au port Ethernet de l’ordinateur 2.
Le câble entre le routeur et le switch reste en rouge. Les autres devraient passer aux verts. Le type de câble est correct, mais il manque quelque chose à faire sur le routeur. A votre avis, de quoi s’agit-il ?