Les protocoles de VPN
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est semblable à un tunnel sécurisé au sein de l’architecture réseau. Pensez au concept d’un tunnel routier : lorsque vous empruntez un tunnel, votre parcours est direct, protégé des éléments extérieurs et caché des regards extérieurs. Le VPN fonctionne de la même manière en réseaux. Il établit une liaison sécurisée entre votre dispositif et un autre point du réseau, garantissant que les données échangées restent privées et intactes.
Les VPN d’entreprises
Les VPN professionnels sont couramment utilisés pour permettre aux employés d’accéder au réseau local de leur organisation depuis un lieu éloigné, comme leur domicile. C’est comme si, même étant à des kilomètres du bureau, votre ordinateur était directement connecté au réseau de l’entreprise, vous donnant ainsi accès aux ressources et données de l’entreprise en toute sécurité. Cette capacité est indispensable, en particulier pour le télétravail ou pour des employés souvent en déplacement.
Les VPN grand public
D’un autre côté, nous avons les VPN destinés au grand public, souvent évoqués par des noms tels que “NordVPN”. Ces services permettent de masquer votre emplacement réel. En utilisant la métaphore du tunnel, imaginez que vous souhaitez accéder à un contenu en France, mais que vous êtes physiquement à Tokyo. Avec le VPN, votre connexion emprunte un « tunnel » qui émerge en France. Ainsi, pour tous les services en ligne que vous utilisez, il semblera que vous accédez depuis la France, et non depuis Tokyo.
Ces VPN sont particulièrement utiles pour contourner des restrictions basées sur la géolocalisation. Néanmoins, il faut comprendre que bien que la connexion entre votre dispositif et le point de sortie du VPN soit sécurisée, une fois vos données en dehors de ce point, elles circulent normalement sur le réseau. Ainsi, il est primordial de rester conscient des limites de cette protection.
Le fonctionnement du VPN
Au cœur de la mise en œuvre d’un VPN, nous trouvons le concept de carte réseau virtuelle. Une carte réseau virtuelle agit comme une interface entre le système de l’utilisateur et le réseau VPN. Elle est distincte de la carte réseau physique qui les connecte directement à Internet. Lorsqu’un utilisateur se connecte à un VPN, la carte réseau virtuel est activée et obtient sa propre adresse IP attribuée par le serveur VPN. C’est cette adresse qui est visible pour l’extérieur, et non celle de la carte physique.
Le processus de réencapsulation est ce qui rend le VPN si sécurisé. Lorsque des données sont envoyées via un VPN, elles sont d’abord encapsulées par la carte réseau de l’ordinateur de l’utilisateur. Ensuite, ces données encapsulées sont envoyées à la carte réseau virtuelle, qui les réencapsule une seconde fois avec sa propre couche de protection. Cette double encapsulation garantit que les données restent privées et sécurisées lors de leur transfert.
Imaginons cela comme l’envoi d’une lettre. Supposons que vous mettiez votre lettre dans une enveloppe (première encapsulation) et que vous la mettiez ensuite dans un second emballage plus sécurisé (ré-encapsulation). Si quelqu’un intercepte votre envoi, il devra d’abord ouvrir l’emballage extérieur sécurisé, il ne peut pas accéder à l’enveloppe à l’intérieur. De la même manière, la double encapsulation des données garantit qu’elles sont protégées contre les interceptions non autorisées.
Lorsque vous envoyez des données via un VPN, la “seconde enveloppe”, celle qui est ajoutée par la carte réseau virtuelle, comporte une adresse de destination différente de celle d’origine. Au lieu d’être adressée directement au site Web ou au service que vous souhaitez atteindre, elle est adressée au serveur VPN. C’est ce changement d’adresse de destination qui garantit que toutes les communications sont d’abord acheminées par le serveur VPN.
Une fois que ces paquets de données encapsulés atteignent le serveur VPN, ce dernier agit comme un intermédiaire. C’est le seul à détenir la “clé” nécessaire pour ouvrir la seconde enveloppe. Lorsqu’il reçoit ces paquets, le serveur VPN procède au déchiffrement ou à l’ouverture de cette seconde enveloppe. Après avoir extrait les données de l’enveloppe intérieure, le serveur les transmet à leur destination finale, qui peut être n’importe quel site ou service sur Internet.
Cette méthode présente plusieurs avantages :
- Tout d’abord, elle garantit la confidentialité. En effet, seule l’entité du serveur VPN est capable d’accéder au contenu de la seconde enveloppe. Ainsi, les entités intermédiaires, comme les fournisseurs d’accès à Internet, ne perçoivent qu’un flux de données cryptées en direction du serveur VPN, sans pour autant avoir d’informations de leur contenu ni de leur destination ultime.
- Ensuite, une fois que ces données sont déchiffrées par le serveur VPN, elles sont transmises avec l’adresse du serveur comme source. Cela donne l’illusion aux sites web et autres services en ligne que les demandes émanent du serveur VPN et non de l’utilisateur initial. Cette caractéristique est particulièrement utile pour éviter les limitations géographiques, car le site cible identifie uniquement la localisation du serveur VPN et non celle de l’utilisateur.
Cependant, il convient de souligner qu’une fois les données sorties du serveur VPN et envoyées à leur destination finale, elles ne bénéficient plus du même niveau de protection ou de chiffrement qu’à l’intérieur du tunnel VPN. Il est donc important de combiner l’utilisation d’un VPN avec d’autres mesures de sécurité pour garantir une protection complète lors de la navigation sur Internet.
2 Comments
sous-chapitre “le fonctionnement du VPN” : “[…] la carte réseau virtuel est activé […]” –> la carte réseau virtuelle est activée
corrigé ! thx 🙂