Exercice sur les routes par défaut
Les cas simple
Dans cet exercice, vous analyserez un ensemble de routeurs et vous devez déterminer la route par défaut pour chacun d’entre eux. Gardez à l’esprit qu’un routeur ne peut posséder qu’une seule route par défaut. L’objectif principal ici est d’assurer la communication entre tous les routeurs. Veuillez noter que cette situation est une simplification et ne reflète pas un contexte réel, où la connectivité à Internet imposerait que la route par défaut pointe vers le réseau Internet.
Le cas réel
Dans cet exercice, vous devez définir les routes par défaut pour un ensemble de routeurs de manière à maximiser la communication entre eux tout en assurant la connectivité à Internet. La meilleure solution consistera à n’avoir qu’un seul lien nécessitant une route alternative pour choisir entre retourner sur le réseau local ou se diriger vers Internet. Votre tâche consiste également à identifier ce lien spécifique.
Si vous souhaitez écrire cette route alternative dans Packet Tracer, vous pouvez taper la commande suivante sur le bon routeur afin de relayer uniquement votre réseau local sur le routeur suivant.
Router(config)# ip route 192.168.0.0 255.255.0.0 <ip.passerelle>

