Exercice: Vos premières méthodes
Le but de cet exercice est de vous familiariser avec la conception de classes, la gestion des attributs et l’implémentation de méthodes en programmation orientée objet. Vous devrez déterminer le type de méthode et leur visibilité appropriée pour chaques attributs et méthodes demandées. Cela vous permettra de mieux comprendre comment organiser et structurer votre code pour qu’il soit modulaire, réutilisable et facile à maintenir.
Le chronomètre
Dans cet exercice, nous allons simuler le fonctionnement d’un chronomètre à l’aide de la programmation orientée objet. L’objectif de cet exercice est de créer une classe Chronomètre
qui représente un chrono et de gérer l’avancement de l’aiguille si l’utilisateur a lancé le chronomètre. L’utilisateur pourra également arrêter ou réinitialiser son chrono.
- Créez une classe
Chronomètre
avec les attributs suivant:Status
: un booléen permettant de savoir si le chrono a démarré ou pasCompteur
: Représente l’avancement de l’aiguille.
- Implémentez les méthodes suivantes:
start()
: qui permet à l’utilisateur de signaler qu’il souhaite commencer d’enregistrer le temps.stop()
: qui arrête l’enregistrement du temps dans le chronomètre.reset()
: qui réinitialise l’aiguille sur zéro.tick()
: qui représente l’horloge interne du chronomètre. La fonctiontick()
doit être appelée régulièrement et avancera le compteur si le chrono a été démarré.
Le Feu Rouge
Dans cet exercice, nous allons simuler le fonctionnement d’un feu de signalisation routière à l’aide de la programmation orientée objet. L’objectif de cet exercice est de créer une classe FeuRouge
qui représente un feu de signalisation et de gérer les changements d’état en fonction du temps. Lorsque le compteur atteint zéro (le temps restant), le feu doit automatiquement changer d’état et réinitialiser ce compteur.
- Créez une classe
FeuRouge
avec les attributs suivants :Couleur
: L’état actuel du feu (rouge, orange ou vert).Compteur
: Représente le temps restant avant le changement d’état.DuréeRouge
,duréeOrange
,duréeVert
: Représentant les temps de base avant le changement d’état.
- Implémentez les méthodes suivantes :
tick()
qui réduit le compteur d’une seconde, lorsque le compteur passe à zéro, changez la couleur du feu, puis réinitialiser le compteur selon la couleur du feu.reset()
qui réinitialise le compteur selon la couleur du feu.