Domaines et adressage
Le domaine de diffusion
Les domaines de collision et de diffusion sont deux termes importants dans les réseaux informatiques. Pouvoir s’imaginer instinctivement ces domaines est un atout indispensable lorsque l’on souhaite concevoir un réseau. Le domaine de collision correspond à un ensemble de périphériques connectés à un même segment de câble ou d’onde radio, tandis que le domaine de diffusion correspond à un ensemble d’adresse IP qui peuvent directement communiquer entre elles.
Le domaine de diffusion correspond à un ensemble d’adresse IP qui communiquent potentiellement entre elles sans traverser un routeur ou un autre dispositif de réseau. En d’autres termes, les ordinateurs qui ont des adresses IP dans le même domaine de diffusion peuvent directement se parler, sans passer par un dispositif de réseau supplémentaire. Il est important de noter que tous les ordinateurs d’un réseau doivent être configurés avec des adresses IP qui se trouvent dans le même domaine de diffusion. Si vous utilisez différentes adresses IP pour différents groupes d’ordinateurs, ces groupes ne pourront pas communiquer directement entre eux sans passer par un dispositif de réseau supplémentaire, comme un routeur.
Certains équipements réseaux sont présents dans plusieurs domaines de diffusion C’est notamment le cas du routeur qui permet de connecter plusieurs réseaux entre eux. Cependant, dans ce cas particulier, chaque carte réseau du routeur doit être présente dans un domaine de diffusion différent. Par exemple, si vous avez deux réseaux avec des adresses IP différentes (tel que 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24), le routeur devra avoir une carte réseau avec une adresse IP de chaque plage. Ainsi, le routeur pourra communiquer avec les ordinateurs de chaque domaine de diffusion.
Le routeur ne fait pas partie intégrante des domaines de diffusion qu’il relie. Il agit simplement comme un pont entre ces domaines de diffusion, permettant aux ordinateurs de chaque réseau de communiquer entre eux.
Quoi qu’il en soit, il est important de bien comprendre que le choix des adresses IP et des domaines de diffusion est un élément déterminant dans la conception d’un réseau informatique. Une mauvaise configuration peut entraîner des problèmes de communication et des erreurs de transmission de données. Il est donc recommandé de prendre le temps de bien planifier la configuration de votre réseau avant de le mettre en place.
L’adressage d’un routeur
Pour configurer l’adresse IP d’une carte réseau sur un routeur, vous devez accéder à l’interface de configuration du routeur. Pour l’instant, profitons de l’accès rapide proposé par Packet Tracer. Cliquez sur l’option « Config », puis sélectionner l’interface correspondante. Il est important de s’assurer que la carte réseau est allumée et connectée avant de commencer la configuration.
Une fois que vous avez sélectionné l’interface réseau que vous souhaitez configurer, vous pouvez assigner une adresse IPv4 et un masque de réseau correspondant. L’adresse IP doit être choisie en fonction de la plage d’adresses IP utilisée pour le domaine de diffusion connecté à cette carte réseau.
L’adressage d’un PC
Pour configurer l’adresse IP d’un PC, accédez à l’interface de configuration du système d’exploitation. La procédure de configuration varie légèrement en fonction du système d’exploitation utilisé. Mais, concernant Packet Tracer, elle est très semblable à celle du routeur. Cliquez sur l’option « Config », puis sélectionner l’interface correspondante.
Une fois que vous avez sélectionné l’interface que vous souhaitez configurer, vous pouvez assigner une adresse IPv4 et un masque de réseau correspondant. Comme pour le routeur, l’adresse IP doit être unique sur le réseau et doit être choisie en fonction de la plage d’adresses IP utilisée pour le réseau connecté.
La passerelle
Pour configurer l’adresse IP d’un PC, accédez à l’interface de configuration du système d’exploitation. La procédure de configuration varie légèrement en fonction du système d’exploitation utilisé. Mais, concernant Packet Tracer, cliquez sur l’option « Config », puis choisissez « Global Settings ». À partir de là, il est possible d’assigner une adresse de passerelle.
Il est important de ne pas confondre la configuration de la passerelle avec celle de l’interface réseau elle-même. La passerelle doit être configurée pour correspondre avec l’adresse IP du routeur afin de sortir du domaine de diffusion. En d’autres termes, la passerelle doit exactement avoir la même adresse IP que l’interface réseau du routeur sur le même domaine de diffusion.
Exercice
- Ouvrez Packet Tracer et placez un routeur (par exemple, un Routeur 4331) sur la zone de travail.
- Ajoutez 2 switchs (par exemple, des Switchs 2960) sur la zone de travail et connectez chacun d’entre eux au routeur avec des câbles croisé Ethernet à partir des ports GigabitEthernet disponibles.
- Placez 4 PC sur la zone de travail. Connectez 2 PC au premier switch et les 2 autres PC au second switch en utilisant le câble automatique.
- Activez et configurez les interfaces du routeur avec les adresses IP appropriées pour chaque domaine de diffusion :
- GigabitEthernet0/0/0 : 192.168.10.1/24 (Gateway pour le réseau 192.168.10.0/24)
- GigabitEthernet0/0/1 : 192.168.20.1/24 (Gateway pour le réseau 192.168.20.0/24)
- Attribuez des adresses IP aux PC :
- PC1 : 192.168.10.2/24, Gateway : 192.168.10.1
- PC2 : 192.168.10.3/24, Gateway : 192.168.10.1
- PC3 : 192.168.20.2/24, Gateway : 192.168.20.1
- PC4 : 192.168.20.3/24, Gateway : 192.168.20.1