L’accès à l’interface d’administration
Les switches Cisco sont largement utilisés dans les réseaux d’entreprise et les centres de données pour leur fiabilité et leur performance. L’accès à l’interface d’administration de ces appareils est nécessaire pour la gestion et la configuration du réseau. Le câble console, également connu sous le nom de câble bleu, est un câble spécifique utilisé pour établir une connexion entre un switch Cisco et un ordinateur. Ce câble utilise le protocole RS 232 pour assurer la communication entre les deux appareils. Une extrémité du câble est équipée d’un connecteur RJ-45, qui se branche sur le port de la console du switch, tandis que l’autre extrémité présente un connecteur DB-9 ou USB, selon le modèle, qui se connecte à l’ordinateur.
Sur du matériel physique
Pour localiser le port console sur un switch Cisco se trouve anciennement à l’arrière du switch, mais aujourd’hui, il est plus simplement à l’écart des ports Ethernet. Sur les routeurs, il se trouve traditionnellement sur la face avant, mais décalé par rapport aux ports Ethernet. Le port console ressemble à un port Ethernet, en revanche, il est sera toujours marqué différemment. Il est généralement indiqué « Console », il peut également être indiqué par une icône représentant un terminal. Il se situe dans un encadré bleu ciel.
Une fois que vous avez localisé le port console, connectez le câble console à ce port pour établir une connexion avec votre ordinateur et accéder à l’interface d’administration du switch. Il vous faudra toutefois un logiciel pour accéder à cette console, tel que Putty.
Sur Packet Tracer
Pour se connecter sur le port console dans Packet Tracer, vous aurez besoin d’ajouter un PC dans la simulation et de s’y connecter au port console. Pour cela, cliquez sur l’icône « Connections » dans la barre latérale gauche. Sélectionnez le câble « Console » . Cliquez d’abord sur le PC, puis sélectionnez le port « RS232 ». Ensuite, cliquez sur le switch et sélectionnez le port « Console ».
L’étape suivante consiste à lancer un équivalent de Putty sur la simulation de Packet Tracer. Ainsi, après avoir connecté les deux appareils, ouvrez la fenêtre de configuration du PC en double-cliquant sur son icône. Cliquez sur l’onglet « Desktop », puis sur l’icône « Terminal ». Dans la fenêtre du terminal, laissez les paramètres par défaut et cliquez simplement sur le bouton « OK ».
Enfin, vous verrez l’invite de commande CLI du switch dans la fenêtre du terminal. Vous pouvez maintenant utiliser la CLI pour configurer et gérer le switch. Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail dans Packet Tracer pour éviter de perdre vos modifications et votre progression.
La console
Une fois la connexion établie avec le switch, vous devriez voir l’invite de commande CLI du switch. Le CLI est un moyen rapide d’accéder aux fonctions d’administration du switch, en entrant des commandes texte. Dans la CLI, vous pouvez naviguer à travers différents modes pour accéder à des fonctionnalités spécifiques :
- Mode utilisateur : mode par défaut avec des commandes de base en lecture seule.
- Mode administrateur : mode avancé avec des commandes de configuration et de diagnostic.
- Mode de configuration : mode permettant de modifier la configuration du switch dans son ensemble.
Les commandes de base
Le mode administrateur
La commande « enable » permet d’entrer en mode administrateur. Un mot de passe peut vous être demandé s’il a été activé. Le caractère « >
» devient « #
» lorsque le mode est activé.
Switch> enable
Switch#
Le mode configuration
La commande « config terminal » peut être lancé lorsqu’on est en mode administrateur. Cette commande permet de modifier les différentes configurations du switch. Là aussi, votre prompt change pour vous prévenir dans quel mode vous vous trouvez. Une fois dans ce menu, vous devez donc voir apparaitre (config)#
.
Switch# config terminal
Switch(config)#
Quitter un menu
La commande « end » quitte un menu dans lequel on se trouve. Il existe également la commande « exit » pour quitter le mode administrateur.
Switch(config)# end
Switch#
Switch# exit
Switch>
Exercice
- Ajoutez un switch Cisco à la simulation
- Ajoutez un PC à la topologie
- Connectez le PC au switch en utilisant un câble console bleu.
- Double-cliquez sur l’icône du PC, ensuite cliquez sur l’onglet “Desktop”, puis sur l’icône “Terminal”. Enfin, cliquez sur le bouton “OK”.
- Vous devriez maintenant voir l’invite de commande CLI du switch dans la fenêtre du terminal.
- Tapez
enable
pour passer en mode administrateur. - Une fois administrateur, tapez
configure terminal
pour entrer dans le mode de configuration globale. - Enfin, toujours dans ce terminal, appuyez sur votre touche
?
. Vous devrez voir apparaitre toutes les configurations possibles et réalisables sur ce switch.
- Tapez